POURQUOI LA FEMME EST-ELLE DÉFINIE COMME LA CRÉATURE LA PLUS PUISSANTE ?

Corinne Sipamio-Berre
il y a 1 an | 15 min de lecture

Cet article s'adresse à la femme qui souffre d'un manque de confiance en elle-même et accepte d'être considérée comme la créature la plus faible. C'est aussi destiné à celle qui prétend être l'égale de l'homme.

Cet article est un extrait de mon livre “l’Art d’être une épouse. Comment surmonter la crise dans le couple en utilisant ses pouvoirs de femme” que j’ai publiée sous mon nom de jeune fille Bèyi Gallon.

Comme pour les autres articles publiés dans ce blog, les opinions exprimées sont tirées des Saintes Écritures et confirmées par la recherche scientifique.  

Pour en apprendre davantage sur la femme, veuillez vous procurer  le livre en cliquant ici 👉 " l'Art d’être une épouse. Comment surmonter la crise dans le couple en utilisant ses pouvoirs de femme” 

 

Que le sage écoute, et il augmentera son savoir,

 et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté.

Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

 

Lorsque nous suivons l’actualité, le tableau de la femme reste sombre. Cette dernière est martyrisée, violentée, rabaissée, humiliée. Elle est considérée comme la créature la plus faible, la plus fragile.

Mais pourtant ses opinions sont loin de la réalité. 

En effet, en se basant sur les Saintes Écritures et les livres des grands patriarches, cinq points justifient que la femme est la créature la plus puissante.

 

 1- ELLE EST LA PLUS BELLE DES CRÉATURES

« Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.

Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.

Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. » Ézéchiel 28 : 12-15

 

Ce texte tiré du livre du prophète Ézéchiel décrit la plus belle créature de Dieu. Celle-ci est couverte de toute espèce de pierres précieuses (Ézéchiel 28 : 13).

Le prophète Ézéchiel révèle que cette plus belle créature était Lucifer, l’ange de lumière (Ézéchiel 28 : 14-15).

Le roi Salomon dans son livre des proverbes (Proverbes 3 : 15) affirme que la femme vaut plus que des pierres précieuses et qu’aucune des choses auxquelles l’homme prend plaisir ne l'égale.

Dans ce même livre (Proverbes 31 : 10), Salomon ajoute qu’elle a plus de valeur que les perles. 

En se référant aux livres du prophète Ézéchiel et du roi Salomon, la femme a plus de valeur que celui qui fut la plus belle et parfaite créature de Dieu. Cette créature qui était parfaite en beauté et couverte de toute espèce de pierres précieuses sera, à cause de son iniquité, réduite en cendre sur la terre et au néant.

Lucifer déchu, Dieu a créé une autre créature encore plus belle, et il s’agit bien de la femme. D’où la haine effrénée vis-à-vis de cette dernière.

Les humiliations et le rabaissement dont sont victimes les femmes ne sont que l’expression de la jalousie des autres créatures à son égard.

Cette jalousie et cette haine effrénée demeurent dans l’inconscient collectif des autres créatures. Je ferme la parenthèse, car tel n’est pas notre sujet.

 

2- ELLE EST LA SYMBOLIQUE DE LA NATURE

Trois points définissent la femme comme étant la symbolique de la nature.

 

1- ELLE EST LA SYMBOLIQUE DES ASTRES

« Qui est celle qui apparaît comme l'aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières ? » Cantique des Cantiques 6 : 10

Le roi Salomon, par une description poétique, utilise les astres pour symboliser la femme.

En effet, dans Cantique des Cantiques, la femme est représentée par les éléments célestes comme le soleil, la lune et les étoiles. Elle est donc la lumière céleste.

 

2- ELLE A LA MAÎTRISE SUR LES ASTRES ET TOUTE LA NATURE

« Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. » Apocalypse 12 : 1

Les révélations de l’apôtre Jean dans le livre de l’Apocalypse (Apocalypse 12 : 1) montrent que la femme, en plus de sa beauté inégalée, a la maîtrise sur les astres.

Lorsqu’elle est en danger, la nature, les astres, l’univers entier sont à sa disposition pour la protéger. Elle a le pouvoir de leur donner des ordres.

C' est pourquoi, lorsque vous êtes dans une situation difficile, ordonnez aux astres de vous obéir.

 

3- ELLE A LE POUVOIR SUR TOUS LES ÉLÉMENTS

« Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche » Apocalypse 12 : 16

Le livre de la révélation de l’apôtre Jean nous présente une femme persécutée.

Dans ses persécutions, la terre s'est interposée pour la sauver.

Cela nous montre que la terre est une arme incontestable que la femme peut utiliser lorsqu’elle est en grand danger. Elle représente la terre, elle est la terre.

De même que les astres, ayez pour habitude d’ordonner à la terre de vous obéir.

Dans votre couple, ordonner à la terre d’engloutir tous les problèmes qui sont entrain de vous arriver.

 

Exemple : Terre, avec les pouvoirs qui m’ont été donnée de t’assujétir, je t’ordonne au nom du Christ Tout Puissant d’avaler tous les problèmes dont est victime mon couple (le répéter 3 fois).

 

3- ELLE EST LE RÉCEPTACLE DE LA TOUTE-PUISSANCE

Trois points justifient que la femme est le réceptacle de la toute-puissance.

 

1- ELLE PORTE ET DONNE LA VIE

« Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône » Apocalypse 12 : 5

Dieu passe par la femme pour donner la vie. Aussi est-elle l’intermédiaire entre le monde physique et spirituel. En effet, l’immatériel devient matériel en passant par la femme. En d’autres termes, le spirituel a besoin de la femme pour se matérialiser.

 

2- DIEU LUI DONNE LE POUVOIR DE SE PROTÉGER DE TOUT DANGER

« Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. » Apocalypse 12 : 6

Porteuse de vie, Dieu prend soin de la femme. Il lui donne le pouvoir afin qu’elle soit préservée de tout danger.

C’est pourquoi, quels que soient les obstacles, Dieu donnera toujours à la femme des armes pour s’en sortir. Le livre de l’Apocalypse (Apocalypse 12 : 14) nous le révèle. « Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent ».

Pour que cela se produise dans votre vie, il est important que vous en preniez conscience et que vous l'appliquiez dans votre vie quotidienne.

 

3- ELLE EST L’ADVERSAIRE REDOUTABLE DE L’ENNEMI

« Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle… et de sa bouche, le serpent lança l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus ». Apocalypse 12 : 13–15, 16-17.

Lorsque la femme devient mère, elle joue un rôle très puissant qui fait d’elle l’adversaire redoutable de la créature qui, autrefois parfaite, a été déchue.

La femme étant porteuse de vie, elle est la force redoutable que l'ennemi essaie de détruire. Elle est l'adversaire à vaincre d'où la haine à l'égard de cette derniere (humiliation, violation en tout genre...).

 

4- ELLE EST L’AIDE DE L’HOMME

« L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. » Genèse 2 : 18

Dieu a créé l’homme imparfait, avec des insuffisances. Et pour combler ces lacunes, Il a jugé nécessaire de lui créer une aide semblable.

Et lorsque l’homme est créé, malgré toutes les créatures mises à sa disposition, il sent qu’il lui manque quelque chose.

En effet, après qu’il fut créé, l’auteur du livre de la Genèse (Genèse 2 : 20) conte que l'homme donna des noms à tous les animaux. Mais, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Donc, la femme a été créée pour compléter l’imperfection de l’homme, pour combler son insuffisance. Et c’est ce que l’apôtre Paul nous confirme dans son Épître aux Corinthiens (1 Corinthiens 11 : 9) lorsqu’il dit que l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

L’homme ne peut donc être complet que lorsqu'il a une femme à ses côtés, car elle complète l'action ou la mission que ce dernier doit accomplir.

Sans la femme, l’homme reste un être inachevé avec une sensation de vide. C’est la raison pour laquelle le roi Salomon dans sa sagesse dit dans son livre des proverbes (Proverbes 18 : 22) que celui qui trouve une femme trouve le bonheur.

Par ces différents préceptes, il serait incorrect de dire que la femme est l’obligée de l’homme. Elle est tout simplement une bénédiction pour lui et le sage Salomon précise que c’est une grâce qu'il obtient de l'Éternel.

 

5- ELLE EST LA DÉTENTRICE DE LA CONNAISSANCE

 

Trois points justifient que la femme est définie comme détentrice de la connaissance.

 

1- ELLE PERMET À L’HOMME DE PRENDRE CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL ET AFFRANCHIT L’HUMANITÉ DE L’IGNORANCE

 

« … mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. » Genèse 3 : 5-6

Dès la création, dans le jardin d’Éden, le pouvoir de la femme sur l’homme est déjà affirmé.

Déjà dans l’Éden, l'ennemi (le serpent) connaît le pouvoir que détient la femme. C'est pourquoi il se rapproche d’elle. Et c'est la femme qui permet de faire prendre conscience à l'homme qu'il a un pouvoir.

De plus, il est écrit que le manque de connaissance n’est bon pour personne (Proverbes 19 : 2-4) et seule la connaissance rend libre (Jean 8 : 32). Or cette connaissance a été acquise grâce à la femme. En effet, c’est lorsque la femme mange du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal que l’homme s’affranchit de son ignorance.
La mauvaise interprétation de ces versets du livre de la Genèse veut que la femme soit responsable de la chute de l’homme, de surcroit de l’humanité. Bien au contraire, elle a plutôt permis à l’homme de prendre conscience de ses potentiels, ceux de surpasser ses limites.

Sans cette prise de conscience, l’homme resterait toujours dans l’ignorance de la connaissance du bien et du mal. Il serait un petit enfant de la maternelle, innocent certes, mais dépourvu de connaissances.

 

2- ELLE PERMET À L’HOMME DE PRENDRE CONNAISSANCE DE SES POTENTIELS

« Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.

Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin.

Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.

Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira.

Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.

Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.

Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.

Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, - ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, - il appela l'époux,

et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » Jean 2 : 1-11

 

Ce récit conté par l’apôtre Jean est celui des noces de Cana. Le vin manquait lors de cette cérémonie. Marie, la mère de Jésus, qui était le pont entre la véritable puissance de son fils et celle que Dieu lui avait confiée, savait la puissance que possédait son fils.

 Par conséquent, elle lui demande d’utiliser ce pouvoir. C’est ainsi qu’il accomplit son premier miracle en transformant l’eau en vin.

 

Cette histoire illustre encore que par la femme, l’homme prend conscience de sa véritable nature et du potentiel divin qui est déposé en lui. C'est donc elle qui fait découvrir aux hommes leurs potentialités, leur véritable identité.

 

3- ELLE A LE POUVOIR DE LIBÉRER TOUT UN PEUPLE DU JOUG DE L’ENNEMI

 

Dans la Bible, grâce aux femmes, certains peuples qui étaient sous le joug de l'oppresseur ont été libérés.

En Égypte, Abraham a été sauvé grâce à son épouse Sara (Genèse 12).

Sans l’intervention des femmes, Moïse n'aurait pas été sauvé des eaux et Israël délivré du joug de Pharaon (Exode 2 : 1-9).

 

Les livres de Rachel, Esther, Judith… tirés des Saintes Écritures nous racontent l’histoire de ces braves femmes sans qui leur peuple croupirait sous le joug de leur oppresseur.

C’est pourquoi, je vous invite mesdames à lire ces différents livres. Ils seront pour vous une source d’inspiration.

Dans ce chapitre, mon intention est loin de léser des personnes issues des sociétés patriarcales qui reposent sur la supériorité du père sur la mère. Elle ne consiste également pas à caresser les personnes issues des sociétés matriarcales qui reposent sur la supériorité de la femme.

Je suis consciente que sans l’homme, la femme ne peut exercer sa puissance. La science montre que la vie ne peut germer en elle sans la semence de l’homme. De même, d’après Genèse 2 : 20, la femme ne pouvait pas exister si l’homme n’avait senti le manque d’un être semblable à lui.

Ici, il s’agit de rétablir de façon objective (selon les Saintes Écritures et la science) la réalité sur la femme.

Mon intention est purement bienveillante, elle ne souffre pas de quelque propos féministe. Je ne suis pas une féministe et je ne pense pas le devenir. Cela n’empêche pas que je respecte l’opinion de ces dernières, bien que cela leur cause plus de mal que de bien dans leur épanouissement personnel.

 

CONCLUSION

En conclusion de ce chapitre, il est important pour la femme de refuser d’être au rang d’objet, de créature faible.

Elle gagnerait de ne pas être dans une situation de stress lorsqu’arrive l’épreuve. Elle doit réaliser qu’elle a le pouvoir de surmonter toute difficulté, aussi périlleuse soit-elle.

De même, elle doit prendre conscience qu’elle est la créature la plus puissante que seule LA VÉRITÉ (Dieu) surpasse.

Pour en savoir encore un peu plus sur la femme, procurez- vous le livre en cliquant  ici 👉  “l’ Art d’être une épouse. Comment surmonter la crise dans le couple en utilisant ses pouvoirs de femme.”

 

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#